Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

[communiqué de presse] Clicanoo reste le site préféré des réunionnais !

Publié le 28 Mars 2015 par GdX in Satellite, Audiences

Il y a quelques semaines Bertrand Querné, le directeur des nouveaux médias et de la diversification d’Antenne Réunion, claironnait dans les colonnes de Visu que ses sites étaient passés devant ceux du JIR Groupe Média. Il se targuait même d’avoir une fréquentation de 40% supérieure à celle de Clicanoo et de ses sites satellites que sont femmemag.re, casemag.re et mecanic.tv. Une affirmation gratuite, d’autant qu’il a pris bien soin de ne divulguer aucun chiffre de fréquentation, fermant ainsi la porte à toute comparaison.

Certes, nous savons que, depuis des années, le PDG d’Antenne Réunion, Christophe Ducasse, caresse le rêve de passer devant Clicanoo qui fait figure de leader sur internet depuis son lancement voici 18 ans. A tel point qu’à chaque conférence de presse de rentrée, ce dernier fait de cet objectif l’une de ses priorités, quitte à reprendre régulièrement nos exclusivités pour faire grimper l’audience. Reste que ses équipes ont pris leurs rêves pour la réalité.

Nous en voulons pour preuve les chiffres de décembre que nous nous sommes procurés. Sur sa plaquette de présentation, le portail d’Antenne Réunion n’annonce que 6 088 399 pages vues pour 2 158 699 visites, alors que sur la même période Clicanoo et ses différents sites affichent une fréquentation de 7 699 105 pages vues pour 2 188 883 visites, soit plus de 1,5 million de pages vues et 30 000 visites de plus ! Considéré isolément, Linfo.re, le site d’information d’Antenne Réunion, est bien loin derrière Clicanoo. Jugez plutôt : 3,7 millions de pages vues et 1,25 million de visites pour Linfo contre 5,5 millions de pages vues et 1,6 million de visites pour notre site. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes et qui utilisent la même source, à savoir Google Analytics.

C’est d’ailleurs ce point qui explique que le directeur des nouveaux médias et de la diversification d’Antenne Réunion se soit pris les pieds dans le tapis. En effet, il ne pouvait que se tromper s’il se référait à nos statistiques certifiées par l’OJD*. Des chiffres qui ne peuvent être comparés à ceux de Google Analytics. Deux raisons à cela : la première, c’est que pour donner des chiffres impartiaux, l’OJD* retire toutes les visites (via les fameuses adresses IP) venant de l’entreprise dont elle se charge de certifier les données. La deuxième est que les chiffres de l’OJD* ne prennent pas en compte l’ensemble des sites du Groupe Média du Journal de l’île.

JIR, Groupe Média

JIR

Commenter cet article